Ma première « three step technique » – partie 2

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La première partie publiée dans le numéro du 3 octobre était consacrée au diagnostic d’une patiente atteinte d’érosion sévère généralisée. Nous poursuivons le traitement selon les concepts de la « three step technique » proposée par Francesca Vailati [1, 2, 3].

Du « full mock-up » au collage des restaurations postérieures

Une fois le projet esthétique et fonctionnel validé grâce aux full mock-up en résine [4], nous procédons à la réalisation des restaurations postérieures en céramique (le projet esthétique virtuel réalisé à partir des photographies en amont a mis en évidence la nécessité de réaliser un allongement des couronnes cliniques en antérieur).

Cette intervention parodontale est effectuée directement après la mise en place des masques et, tandis que les tissus cicatrisent, nous pouvons réhabiliter les secteurs postérieurs.

L’allongement de couronne clinique

Le mock-up, guide pour l’intervention parodontale

Le projet esthétique virtuel, réalisé à partir des photographies et des modèles d’étude en amont, a mis en évidence la possibilité d’obtenir le rétablissement d’une hauteur dentaire satisfaisante grâce à un allongement prothétique du bord libre. Cela devait être associé à une élongation coronaire dans la région cervicale, ce qui explique que les masques antérieurs se positionnent par-dessus la gencive.
Le mock-up constitue un véritable outil de communication permettant de guider le tracé d’incision [5].
Nous avons effectué cette intervention parodontale directement après la validation des mock-up afin que les tissus puissent cicatriser pendant la réhabilitation des secteurs postérieurs.

Les étapes de l’élongation coronaire avec mock-up

L’analyse préopératoire clinique et radiographique est importante pour mener à bien ce type d’intervention. Dans notre cas, la hauteur de gencive attachée est suffisante ; nous décidons donc d’effectuer une gingivectomie qui sera associée à une ostéoplastie et une ostéotomie si nécessaire [6].
À l’aide d’un stylo dermographique, nous traçons sur la gencive la limite cervicale en regard des masques (fig. 1a et b). Une incision continue le long de la marque de stylo est ensuite réalisée. Les masques sont déposés à ce moment-là pour effectuer une…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Esthétique

Article réservé à nos abonnés Le rôle de l’assistant(e) lors de l’éclaircissement dentaire

Selon une enquête récente de Selvytis [1], un Français sur quatre est complexé par son sourire et 87 % des...
Esthétique Implantologie

Article réservé à nos abonnés Compromis esthétique : implantologie et numérique au service du sourire

Les avancées dans la réhabilitation implantaire à l’aide du numérique sont devenues un point d’intérêt scientifique lors de ces dernières...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Traitement du sourire « pauvre »

Le sourire « pauvre » reste un problème mal connu des orthodontistes malgré son préjudice esthétique important. Son traitement nécessite généralement des...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : technique interne/externe ou uniquement externe ?

L’éclaircissement de la dent dépulpée est une thérapeutique qui a aujourd’hui plus de 150 ans et qui a connu de très...